LES SÉQUENCES
DE L’INNOVATION
Marketing, com', pub'
AccueilCarambar fait des blagues pour adultes avec Fred & Farid

Carambar fait des blagues pour adultes avec Fred & Farid

Carambar fait des blagues pour adultes avec Fred & Farid

Les Carambar pourraient bien être plus coquins que vous ne le pensiez… La marque secoue son image et propose des blagues interdites aux moins de 18 ans. Interview

Si on vous dit 69, vous pensez… ? A la date de création des Carambar, bien sûr ! Une prédisposition pour plaire aux adultes ?

« Chaque année, FF Paris s’emploie à créer une activation qui place Carambar comme la marque de la blague », explique Olivier Lefebvre, Directeur de la Création chez FF Paris. Cette fois-ci, la marque lance en édition limitée des Carambar un peu particuliers… Les célèbres papillotes renferment toujours des blagues, mais celles-ci ont un goût d’interdit, puisqu’elles sont exclusivement destinées aux adultes. Disponibles pendant deux mois, ces Carambar tout en noir se glissent dans les paquets traditionnels. Pas de panique : vos rejetons ne risquent pas de tomber sur une blague graveleuse malgré eux. L’objectif est de faire rire petits et grands… de manière subtile et bon enfant ! « Si nous célébrons la blague autour du premier avril depuis plusieurs années, c’est la première fois que nous touchons directement au produit », explique Aude Machenaud, Directrice Marketing Bonbons France Mondelez.

« Une blague se doit d’être nouvelle, elle doit créer la surprise. Nous voulions divertir l’ensemble des Français et créer une vraie conversation sur les réseaux sociaux. C’est pour ça que nous avons mis l’emphase sur les adultes, qui, finalement, consomment tout autant les Carambar que les enfants ». En effet, 66% d’adultes consomment des Carambar au moins une fois par an. « Nous devons nous adresser à toute cette cible intergénérationnelle ».

S’il est assez inédit de voir une marque de bonbons s’adresser aux parents, Olivier Lefebvre précise que la marque « appartient au patrimoine national. Peu de bonbons peuvent se targuer d’être aussi populaires depuis près de 50 ans ! Notre enjeu est de renouveler chaque année l’amour entre Carambar et les Français ».

Le dispositif se prolonge au-delà du paquet. « Nous poussons la communication jusque dans les médias. Les messages ne sont pas les mêmes selon l’heure de la journée sur nos réseaux sociaux et en affichage, avec une prise de parole plus adulte le soir… », explique Aude Machenaud.

« Nous aimons l’audace qu’a la marque à nous suivre sur ce type d’opérations », conclut Olivier Lefebvre, même s’il précise qu’il s’agit d’une audace calculée au millimètre… « Nous échangeons énormément avant, pendant et après avec toutes les équipes Mondelez et Carat pour que les opérations en média et en magasin obtiennent les meilleurs résultats possibles. Après 4 années de succès en communication, la confiance partagée est un des facteurs clés du succès ». 

 

ARTICLES À DECOUVRIR
Michel et Augustin : portrait de marque
PORTRAIT DE MARQUE avec Doc Marketing Michel et Augustin : portrait de marque
De l'importance des « VC »
BUSINESS REVOLUTION avec ELEPHANT AT WORK De l'importance des « VC »
Le groupe d'après
Tous les jours, faire passer l'actualité de la com'
Repérer ce qui change, souffler sur ce qui bouge, souligner les tendances, faire le plein de contacts.
Cliquez ici.