LES SÉQUENCES
DE L’INNOVATION
Marketing, com', pub'
AccueilBrand Finance classe les 50 meilleures marques françaises

Brand Finance classe les 50 meilleures marques françaises

Brand Finance classe les 50 meilleures marques françaises

Au classement Brand Finance France 50, Airbus se hisse dans le Top 5 des marques françaises ayant le plus de valeur et se présente de loin comme le grand vainqueur de cette année. Sa valeur de marque a augmenté de 147%.

BNP Paribas reste la marque française dont la valeur est la plus élevée. Sa valeur de marque a augmenté de 590 millions d’euros pour atteindre 14,7 milliards d’euros. Elle est cependant sur le point d’être potentiellement dépassée par Orange qui se trouve en deuxième position. La société a connu une augmentation de la valeur de sa marque de 2 milliards d’euros avec un total de 14,4 milliards d’euros. Le géant des assurances Axa pourrait également atteindre la plus haute marche du podium dans les années à venir. Cette année, la valeur de marque de la société a connu une croissance de 2,5 milliards d’euros, ce qui en fait la troisième plus valorisée de France. 

Airbus est cependant de loin le grand vainqueur de cette année. Sa valeur de marque a augmenté de  147% et atteint aujourd’hui 10,6 milliards d’euros. Airbus fait ainsi partie du groupe d’élite des marques à €10 milliards ou plus. Cette croissance massive est partiellement due au succès des activités d’Airbus. Sa réputation en matière de fiabilité et des commandes élevées d’A380 ont permis à Airbus de réaliser cette progression. La transition de marque de toute la société d’aérospatial et de défense EADS  a cependant encore été plus décisive. Bien qu’EADS soit une ‘belle’ marque en tant que telle,  la supériorité de la marque Airbus a été reconnue à juste titre.

La société GDF Suez est passée de la deuxième à la quatrième place. Tout comme bon nombre de sociétés européennes d’énergie, sa valeur de marque a souffert de la chute des prix.

Les marques françaises axées sur les cosmétiques et le luxe continuent en général à bien se porter. L’Oréal est la marque de cosmétiques la plus valorisée au monde et sa valeur a augmenté de 24%, passant de 6,6 milliards d’euros l’année passée à 8,7 milliards d’euros en 2014. La valeur de marque grandissante de L’Oréal est en relation avec ses bonnes performances. La valeur de la société est passée de 19,8 milliards d’euros à 27,3 milliards d’euros. L’Oréal est la seule marque de cosmétiques et l’une des 11 marques tous pays et tous secteurs confondus à se voir attribuer le classement maximum de marque AAA+ par Brand Finance. Les autres entreprises de ce groupe d’élite comprennent Google, Ferrari et Rolex. Le classement de marque est une référence en matière de qualité et de potentiel futur de la marque. Ce qui confirme la puissance de la marque L’Oréal.

L’autre marque française notée AAA+ est Hermès. 44% de croissance permet à la valeur de marque d’atteindre 4,9 milliards d’euros et ainsi de se classer en 16ième position. Cartier a connu une croissance encore plus rapide, avec une hausse de 58% de la valeur de marque, ce qui lui a permis de dépasser Hermès et de rentrer pour la première fois dans le top 20. Sa valeur de marque représente aujourd’hui près de 5,3 milliards d’euros.

Bien qu’étant dans la partie basse du classement Brand Finance France 50, la société Alstom y occupe une place particulièrement importante. GE, tout comme Siemens sont à l’affût  pour une reprise potentielle. Dans ce type de situation, les offres sous-évaluent souvent les actifs incorporels comme les marques. Grâce à une croissance de 13%, la valeur de la marque Alstom atteint la barre des 2 milliards d’euros, et représente donc un actif particulièrement précieux.

Le classement Brand Finance France 50 publié est une étude annuelle menée par le cabinet  Brand Finance spécialisé dans la valorisation de marques. Les plus grandes marques françaises, d’Airbus à L’Oréal en passant par BNP Paribas et Bouygues, sont testées afin de déterminer les plus puissantes et leurs valeurs respectives.

- Accéder au classement Brand Finance France 50 -

ARTICLES À DECOUVRIR
MultiScreen Report 2016
MEDIA MEDIUM avec ExterionMedia MultiScreen Report 2016
New-York s’attaque aux tickets bots
DATAS DATAS avec Les Echosmédias New-York s’attaque aux tickets bots
Le consommateur est mort. Vive l’individu !
Brand & Customer Marketing avec Loyalty Company Le consommateur est mort. Vive l’individu !
Le groupe d'après
Tous les jours, faire passer l'actualité de la com'
Repérer ce qui change, souffler sur ce qui bouge, souligner les tendances, faire le plein de contacts.
Cliquez ici.