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Bigger Than Fiction fait danser sur Snapchat

Bigger Than Fiction fait danser sur Snapchat

La première expérience slow TV sur Snapchat est signée Bigger Than Fiction.

Après le succès second écran de Tokyo Reverse, Bigger Than Fiction, EDENDOC et France 4 récidivent à l’occasion de la diffusion de Slow Moscow, pépite visuelle de six heures dont les scènes de danse au ralenti ont été complétées par des vidéos éphémères postées sur Snapchat. Si la Slow TV est née à la fin des années 60 aux États-Unis, c’est en Norvège qu’elle connaît un réel essor à partir de 2009. Trajets de train, de bateau, feux de bois ou encore marathons de tricot, les téléspectateurs se passionnent pour ces programmes hypnotiques dont le plus connu — l’emblématique Hurtigruten - minutt for minutt — a réuni la moitié de la population du pays au fil de ses 134 heures de diffusion.

En France, le concept s’exporte en 2014, avec Tokyo Reverse, virée de neuf heures dans les rues d’un Tokyo qui marche à l’envers. EDENDOC et France 4 sont aux manettes et Bigger Than Fiction à l’animation digitale. Célébrée sur les médias sociaux pour sa créativité et l’originalité de son dispositif second écran, l’expérience fait des petits, et, en octobre 2015, Slow Moscow pointe le bout de son nez.

Pendant six heures, Slow Moscow suit les joutes ralenties d’un couple de danseurs autour desquels la capitale russe évolue en accéléré. Bigger Than Fiction a pensé un dispositif transmédia qui complète le programme sans le parasiter. Consciente que lors de la diffusion du premier volet, « le second écran est devenu le premier », l’agence a produit un maillage de contenus ambitieux articulant la proximité de Twitter et, pour la première fois en France, le caractère éphémère de Snapchat.

Tournés à Moscou au plus près du programme TV, les contenus Snapchat offrent un regard alternatif sur les images de l’antenne et misent sur la qualité. Des saynètes poétiques du « prequel » dont la musique accompagne le spectateur jusqu’à la diffusion, aux Stories et DM -  vidéos proposant, pour chacun des 24 « tableaux » de l’émission, un autre angle de vue sur l’action et des contenus making-of exclusifs - tout est pensé pour favoriser l’immersion.

Le soir de la diffusion, la performance n’était pas uniquement à la télévision puisque c’est un marathon d’animation digitale de six heures qui s’est ouvert parallèlement, sur les médias sociaux. 120 séquences vidéos Snapchat ont rythmé la soirée. À chaque scène du contenu TV correspondaient une Story et un DM Snapchat offrant respectivement un angle alternatif, à vitesse réelle, sur la chorégraphie, et des éléments de making-of ciblés.

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