LES SÉQUENCES
DE L’INNOVATION
Marketing, com', pub'
AccueilAvec BuyMeOnce, favorisons les produits durables

Avec BuyMeOnce, favorisons les produits durables

Avec BuyMeOnce, favorisons les produits durables

Le site BuyMeOnce.com s’oppose à l’obsolescence programmée et à la société de surconsommation. Ce site prône une société plus intelligente dans laquelle les économies collaborative et participative prennent un nouveau souffle.

C’est en rangeant ses ustensiles de cuisine que Tara Button a eu l’idée de créé BuyMeOnce.com. « Voilà comment j’ai eu cette idée : un jour, en lavant ma cocotte-minute Le Creuset, je me suis dit que j’allais l’avoir avec moi toute ma vie. Ne serait-il pas fantastique que tout soit comme cela ? Vous achetez un objet une fois et vous n’avez plus jamais à le racheter. » déclarait-elle au journal britannique The Telegraph. Cette entrepreneure également créative dans le domaine de la  publicité, est partie du principe qu’acheter des objets peu coûteux  et de mauvaise qualité n’était pas pertinent. Il est désormais beaucoup plus utile d’acheter des ustensiles de bonne qualité, qui ne s’abîmeront pas avec le temps ni l’usage fréquent, même si le prix d’achat est plus élevé.

Le site BuyMeOnce.com est compartimenté en six onglets. Dans Our mission, Tara Button explique les missions qui nous incombent en tant que citoyen du monde. Des messages qui sont censés nous faire prendre conscience de l’impact que nos modes de consommation peuvent avoir sur l’environnement. Elle expose également les moyens qui existent aujourd’hui, pour lutter contre le gaspillage et la surconsommation. Dans l’onglet Articles & tips des articles lifestyle sont mis en ligne. Challenges, comme son nom l’indique est une page dédiée aux défis à destination des lecteurs. Le dernier en date : coudre une petite robe noire de très bonne qualité, qui ne s’abîmera pas au lavage. Enfin, un des onglets phare du site, Shopping dans lequel sont vendus des articles de toutes sortes : jouets, ustensiles de cuisines, accessoires, chaussures, produits de beauté…

En effet, nos achats doivent désormais être réfléchis, parce nos actes ont des conséquences aussi bien au niveau environnemental, qu’humain. Mais le changement a déjà commencé et ce processus passe en premier lieu par des gestes, qui semblent anodins, mais qui en réalité ont une grande importance : favoriser les transports en commun, trier ses déchets.

Un autre problème demeure : la suprématie de multinationales qui exploitent une main d’œuvre bon marché et des ressources non renouvelables. Des entreprises comme Apple doivent repenser leur stratégie et réduire les méfaits qu’elles engendrent sur la planète. Les appareils produits par ces entreprises ont une durée de vie souvent limitée et poussent ainsi les consommateurs à l’achat. Un site comme BuyMeOnce.com prouve que la prise de conscience est en marche et que repenser notre mode de consommation n’est pas insurmontable.

Un décret du gouvernement français est entré en vigueur en mars 2015 pour lutter contre l’obsolescence programmée, une pratique commerciale très fréquente dans l’industrie des appareils. BuyMeOnce.com propose un pas de plus vers une économie plus propre et donc plus respectueuse de l’environnement.

ARTICLES À DECOUVRIR
Boulanger dans le pétrin
L’OMNICANAL avec The LINKS Boulanger dans le pétrin
Le groupe d'après
Tous les jours, faire passer l'actualité de la com'
Repérer ce qui change, souffler sur ce qui bouge, souligner les tendances, faire le plein de contacts.
Cliquez ici.