LES SÉQUENCES
DE L’INNOVATION
Marketing, com', pub'
AccueilDes activistes interpellent les publicitaires

Des activistes interpellent les publicitaires

Des activistes interpellent les publicitaires

Brandalism, un collectif d’artistes anti-publicité, a interpellé les publicitaires : « Vous avez du pouvoir et une responsabilité morale. Nous aimerions échanger avec vous. »

A l’occasion de la journée de la Résistance à l’Agression Publicitaire du vendredi 25 mars 2016, les collaborateurs des plus puissantes agences de publicité de Grande-Bretagne, ont été interpellés via des affiches publicitaires détournées, exposées sur des abribus à Londres et Manchester. Elles leurs adressaient le message suivant : « Vous travaillez pour TBWA ? Vous créez le désir. Vous avez du pouvoir et une responsabilité morale. Nous aimerions échanger avec vous. ». Ces affiches ont été conçues par Brandalism, et chaque affiche redirigeait vers le site du collectif.

La journée de la Résistance à l’Agression Publicitaire est un appel à œuvrer pour un monde sans publicités. Les actions menées ? Dissimuler ou remplacer des affiches publicitaires et autres campagnes médias. Mais le collectif prône la non-violence et souhaite simplement éveiller les consciences aux effets nocifs de certaines publicités sur la société.

« L’industrie publicitaire a un impact profond sur nos valeurs et les choses qui nous paraissent importantes dans la vie », a déclaré Robert Marcuse, membre de Brandalism. « Les compétences de milliers de créatifs sont nécessaire, non pas pour nous vendre toujours plus de produits, mais pour surmonter les multiples crises sociales que nous connaissons aujourd’hui, comme le changement climatique, les inégalités sociales, la pauvreté… Nous aimerions ainsi commencer à échanger avec les publicitaires, pour que l’industrie publicitaire ne pousse pas exclusivement à la consommation de masse ».

Le collectif d’activistes avait fait parlé de lui en détournant 600 panneaux publicitaires pour dénoncer les mensonges des grandes enseignes, sponsors de la COP 21.

 

Retrouver le message de l'opération de Brandalism ici !

ARTICLES À DECOUVRIR
Facebook veut vous transformer en emoji
DATAS DATAS avec Les Echosmédias Facebook veut vous transformer en emoji
Le groupe d'après
Tous les jours, faire passer l'actualité de la com'
Repérer ce qui change, souffler sur ce qui bouge, souligner les tendances, faire le plein de contacts.
Cliquez ici.