LES SÉQUENCES
DE L’INNOVATION
Marketing, com', pub'
Accueil3 journaux français inaugurent Instant Articles de Facebook

3 journaux français inaugurent Instant Articles de Facebook

3 journaux français inaugurent Instant Articles de Facebook

Instant Articles permet aux médias de publier directement sur Facebook. L’avantage : un temps de chargement moins long et une lecture optimisée. L’inconvénient : toute l’audience revient à Facebook.

Déjà lancé aux Etats-Unis, Instant Articles réunit des titres tels que le New York Times, National Geographic, ou Buzzfeed. Facebook inaugure son service aujourd’hui en France, avec pour premier partenaire Le Parisien. A suivre, 20 Minutes et Les Echos.

L’avantage direct de l’outil revient au lecteur : pour les internautes, il permet un chargement plus rapide des articles, moins de publicité et une meilleure compatibilité avec les écrans de smartphones. Evidemment, Facebook tire aussi parti de sa nouvelle fonctionnalité… L’internaute ne quitte plus le réseau pour aller vers les sites des médias… Qui peuvent apparaître comme les « perdants » de l’histoire.

En effet, puisque les internautes n’ont plus besoin d’aller sur leurs sites pour lire le contenu qu’ils produisent, les audiences et la publicité peuvent être impactées. Le Wall Street Journal expliquait ainsi que les journaux en ligne se retrouvent face à des « challenges ». « Des médias comme Le Washington Post, Le New York Times ou LittleThings.com se trouvent en difficulté : il est plus compliqué de générer autant de revenus par article sur Instant Articles que sur leurs propres sites ». Les directives de Facebook sont très strictes : une seule bannière autorisée tous les 500 mots, dont les dimensions sont restreintes à 320x250 pixels.

Quand on sait que Facebook aime à s’approprier le contenu d’autrui, on émet quelques réserves quant aux bonnes intentions du réseau…

 

Introducing Instant Articles from Facebook on Vimeo.

 

Source photo

ARTICLES À DECOUVRIR
Facebook veut vous transformer en emoji
DATAS DATAS avec Les Echosmédias Facebook veut vous transformer en emoji
Le groupe d'après
Tous les jours, faire passer l'actualité de la com'
Repérer ce qui change, souffler sur ce qui bouge, souligner les tendances, faire le plein de contacts.
Cliquez ici.